Il est agréable de se faire plaisir en allant découvrir un pays, ou des lieux étrangers, et d’y demeurer temporairement. Ce qui l’est encore plus, c’est de prévoir un itinéraire à suivre pour bien profiter de son voyage. Il est si facile de gaspiller son séjour lorsqu’il n’est pas bien préparé. Le présent article propose un calendrier pour passer deux superbes semaines au Viêtnam.
Le Viêtnam, un pays en forme de dragon
L’Asie du Sud-est regorge de paysages très beaux. Le Viêtnam fait partie de ces derniers. Il dispose de paysage merveilleux et représente la destination par excellence de nombreux visiteurs venant de toutes parts. Un séjour minimum est de 15 jours, pour les touristes français, et ne nécessite pas une demande de visa.
Visiter le Viêtnam en seulement 15 jours, c’est possible
Il y a tellement de lieux à parcourir, de choses à voir que 15 jours peuvent paraître ridicules. Ce ne sera pas une course à la montre. Il ne sera pas possible de connaître le pays dans son entièreté. Cependant, le tour pourra en être fait et des endroits remarquables seront visités. Il est possible d’entamer le parcours depuis le Nord pour finir au Sud ou dans le sens inverse.
Il est souhaitable de commencer l’excursion dans Hanoï, la capitale. Elle mérite amplement qu’une semaine, voire un mois entier, lui soit consacrée. Elle est attrayante et grouille de monde. Néanmoins, 2 à 3 jours suffisent pour se délecter de son atmosphère. La visite du Fleuve Rouge, de la pagode Tran Quoc, une promenade en cyclomoteur sont quelques activités à essayer.
Toujours dans le nord, non loin de la magnifique baie d’Halong, se trouve l’île de Cat Ba. Avec ses couleurs et son calme, elle pourrait intéresser les personnes qui désirent une atmosphère plutôt sereine. La ville de Sapa sublime par ses longues étendues de rizières en terrasses. Pour les passionnés de guerre, le district de Diên Biên Phu garde encore les traces des batailles de 1954.
Après 5 jours au nord, il est temps de passer à présent au centre du Viêtnam. La première destination, Buon Ma Thuot. Cette région montagneuse offre un environnement assez pittoresque avec ses chutes d’eau. Ensuite, ce sera le Parc national Nha Ke Bang. Il a été créé pour protéger le paysage de roches calcaires érodé par l’eau. Les villes de Hoi An et Hue, classées patrimoine de l’UNESCO méritent aussi une attention particulière.
Un appareil photo ne sera pas de trop. Il servira à immortaliser les vestiges de la cité impériale et la ville musée. Pour ceux qui n’ont jamais essayé la cuisine asiatique, c’est le moment de le faire. Il existe une grande variété de plats et de restaurants tous plus réputés les uns que les autres. 5 jours de voyage suffiront également au centre du pays des Viets, les derniers jours seront consacrés au Sud.
Il ne reste plus que l’île de Con Dao, Ho Chi Minh-Ville, ou encore la ville de Chau Doc à découvrir. L’île de Con Dao avec son ciel bleu et sa plage offre un paysage rêvé pour se remettre de la fatigue de l’expédition.
Attention un vaccin est peut être nécessaire pour voyager au Vietnam. Consulter les informations mises à disposition par l’institut Pasteur concernant le Vietnam.